Recrutement et embauche de nouvelles ressources humaines au sein de l'entreprise

De superhéros à zéro … la puissance de la cocréation!

À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle.

Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.


Vous est-il déjà arrivé de recruter un nouveau joueur dans l’équipe et de réellement ressentir que cette personne serait enfin la ressource que vous recherchiez depuis si longtemps, le nouveau champion?…

 

Celui qui donnerait enfin l’exemple de « performance » à toute l’équipe, la personne d’expérience… pour finalement ressentir une profonde déception quelque temps plus tard ? Que s’est-il passé ? Comment avez-vous pu vous tromper de la sorte ? Il s’est tellement bien « vendu » en entrevue ?

Tout d’abord, et selon mes observations des 20 dernières années à côtoyer des entrepreneurs et des dirigeants, nous avons souvent tendance à rechercher à l’extérieur de soi et à l’extérieur de l’entreprise « la ressource miracle » qui comblera nos insatisfactions, nos manques, etc… Pour diverses raisons, nous écartons parfois d’emblée la candidature des membres de l’équipe actuelle : « il manque d’expérience », « il n’a jamais occupé cette fonction », « il ne fait pas bien telle chose… » , « il a fait une erreur sur…. » , « il manque d’ambition », « j’ai entendu dire des choses sur lui … », etc. On porte souvent un jugement rapide.

Si je vous invitais tout d’abord, sur une base régulière, à prendre quelques minutes avec chacun des membres de l’équipe pour leur demander leur degré de bonheur par rapport à leur rôle, à leurs activités actuelles et à leur vision de l’avenir au sein de votre entreprise? Vous pourriez être surpris par les réponses de plusieurs… ils font peut-être du surplace dans leur fonction actuelle et cela affecte leur efficacité. Ils sont peut-être même en train de regarder d’autres opportunités d’emploi ?

On assume souvent que nos gens viendraient nous le dire si tel était le cas… Vous avez peut-être autour de vous « la ressource » qui sera comblée de joie de prendre de l’expansion dans un nouveau rôle et qui pourra « enfin » exprimer pleinement son potentiel. Ce qui est magnifique est que vous connaissez déjà la personne dans la réalité et non uniquement sur papier !

En second lieu, je vous invite à mettre de la clarté sur les activités et les engagements reliés au poste. Cela devient ainsi plus facile de déterminer, en toute neutralité, le profil optimal pour le combler.

Par exemple, vous désirez recruter un chargé de projet ? Pierre, un technicien qui travaille dans l’entreprise depuis 5 ans démontre de l’intérêt pour le poste. Vous hésitez puisqu’il n’a jamais occupé cette fonction auparavant. Il a une attitude d’ouverture et entretient de bonnes relations avec tous les membres de l’équipe. Que diriez-vous d’avoir une discussion ouverte et lui partager vos préoccupations en regard du manque d’expérience et d’échanger sur les ressources qui lui seraient essentielles pour être en mesure d’être efficace dans son nouveau poste ? Que diriez-vous de découvrir ensemble si le poste est plus en synergie avec sa zone d’efficacité, de facilité et de plaisir ? Si c’est le cas, il sera certes en position d’être productif très rapidement. En recrutant à l’interne, vous envoyez également un message que l’employé peut prendre de l’expansion au sein de l’entreprise et que vous désirez investir dans vos ressources humaines. C’est très mobilisant et rassurant pour l’équipe et tous les employés qui désirent exprimer pleinement leur potentiel. N’est-ce pas ce que vous recherchez que chacun puisse être le plus efficace possible ? En somme, prendre un moment en pleine qualité de présence afin de considérer une ressource à l’interne peut être une opportunité magnifique pour tous !

Je suis consciente qu’il se peut que le recrutement externe soit la solution et c’est bien parfait. Maintenant, comment cela se passe ? Voici un scénario typique que j’ai souvent observé dans ma pratique :

Le dirigeant réalise une ou deux entrevues avec le candidat. Il cherche « à vendre « son entreprise, le candidat cherche à se « vendre » et nous « achetons » son discours et le tour est joué. Il est engagé ! On vient de trouver « La solution ». Le candidat a de l’expérience, il a travaillé dans une entreprise similaire, il est donc capable. On a trouvé « le superhéros » et c’est souvent ainsi qu’on le présente à l’équipe. On n’a donc pas besoin de prendre le temps de l’intégrer, de clarifier le rôle, les activités et les engagements propres à la fonction. « Il a tout compris ». « C’est un allumé, donc il va capter tout de l’entreprise en un rien de temps ! Un vrai champion n’a pas besoin d’un encadrement, surtout au prix que je le paie ?

Si vous prenez quelques minutes pour y penser, est-ce que cela fait du sens qu’un parfait étranger, même s’il a su démontrer son enthousiasme à intégrer et être efficace dans l’entreprise, puisse être laissé à lui-même et être productif rapidement ? Pour un superhéros, dans un monde « fantastique », la réponse est oui. Dans la vraie vie, il serait plus que normal de prendre le temps avec cette personne pour bien l’intégrer sans lui faire porter la lourdeur du rôle de superhéros et de maintenir une communication en continu sur son expérience au sein de l’entreprise.

Comment cela se passe ? Quels sont la compréhension et le degré de bonheur dans ses activités ? Est-ce en harmonie avec son style de vie ? Est-ce que toutes les ressources requises sont à sa disposition ? Et puis comment cela se passe avec les relations avec les collègues, les clients, les collaborateurs, etc? Trop souvent, le candidat passe de superhéros à zéro à cause de cette pensée magique que tout ira de soi. La belle cocréation réside dans le fait que nous engageons la personne et que nous ne prenons pas le temps nécessaire pour établir les conditions optimales à l’efficacité, donc nous vivons rapidement de la déception qui silencieusement crée un fossé de communication avec la nouvelle ressource qui à son tour ressent de la déception et de la pression qui freine la productivité.

Vous conviendrez avec moi que nous sommes loin d’un espace de créativité, de collaboration et de productivité dans le pur bonheur de part et d’autre ! Nous contribuons toujours à ce qui nous arrive ! À partir du moment où nous prenons conscience de la puissance de nos cocréations, nous devenons entièrement responsables et surtout en position d’accueillir l’abondance de ressources disponibles pour nous.

Si je vous invitais simplement à accueillir la personne telle qu’elle est?… Ainsi, au fil du temps, par des interactions et des échanges authentiques en continu, vous découvrirez ensemble s’il y a une réelle synergie entre ce qui est requis dans la fonction et la personne qui l’occupe. Ressentez-vous que c’est plus léger pour tous ? C’est également cette communication transparente, en continu, qui raccourcit la période d’intégration, accélère l’accès à l’efficacité et à ressentir en toute neutralité si le choix du candidat représente la plus haute opportunité d’expansion pour l’entreprise, en commençant par lui-même !

À titre de dirigeant, en vous entourant et en vous préoccupant du degré de bonheur et de productivité de vos employés, vous serez plus profitable tout en contribuant également à assister l’humanité puisque ces personnes, par leur plénitude, pourront à leur tour « contaminer » les collègues, les clients, leur famille et leur entourage.

Hélène Savignac
helene@synaxonexpansion.com
2 commentaires
  • Lucie
    Publié à 16:32h, 26 mai Répondre

    Ce texte me parle beaucoup ce matin ! Moi qui suis près de mes ressources humaines, j’ai effectivement tendance à croire que la personne choisie voguera rapidement par elle-même, surtout lors d’un démarrage où le temps libre pour encadrement adéquat n’est pas toujours au rendez-vous !
    Merci pour ce partage d’expérience, nous allons parfois si vite dans nos rôles que l’essentiel est vu en survol.
    Au plaisir de vous relire !

    • Hélène Savignac
      Publié à 19:39h, 29 mai Répondre

      Merci beaucoup Lucie. C’est toujours un plaisir de lire les commentaires. En effet, le fait de prendre le temps de bien intégrer la personne, nous permet aussi de ressentir s’il y a une synergie entre le rôle et la zone d’efficacité de la personne plutôt que présumer que. Le temps investi permet aussi d’honorer la personne et par le fait même l’entreprise. À bientôt

Publier un commentaire