Par où commencer pour planifier le transfert de son entreprise ?

À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle.

Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.

Alors que les statistiques indiquent que plus de 90% des dirigeants d’entreprise ne connaissent pas en quoi consiste un transfert d’entreprise, il n’est pas surprenant qu’il y ait un manque de clarté par rapport à quoi, quand et où commencer!

Le premier réflexe est souvent de s’adresser aux professionnels qui nous entourent, tel que le comptable et l’avocat. Pour les aspects comptable, fiscal et juridique, il est requis et magnifique d’être bien entouré. Cependant, c’est bien souvent avec l’aspect relationnel du transfert que les chefs d’entreprise et les chefs de famille ressentent moins de clarté sur la façon d’aborder les différents sujets, tels que le choix de la relève, le partage des rôles et de la prise de décision, la vision d’entreprise de chacun, l’équité avec les autres membres de la famille, pour n’en citer quelques-uns. C’est pourtant bien souvent ces sujets qui sont au cœur du transfert de l’entreprise et en les harmonisant, tout le reste devient plus simple et fluide. J’y reviendrai d’ailleurs au cours de prochains articles sur « comment aborder différents sujets liés à l’aspect relationnel ».

Par où commencer ?

 

À cette question, je réponds par le commencement ! Je pourrais faire une belle analogie avec une aventure. Milan Kundera, un écrivain célèbre, définit l’aventure comme une « exploration passionnée de l’inconnu ». À cette définition, j’y ajouterais que le transfert d’entreprise est une aventure composée d’une série de points de choix pour chacune des parties impliquées dans le transfert de l’entreprise. Selon les choix de chacune des parties, le récit de l’aventure, soit l’histoire de la famille et de l’entreprise, s’écrit, se co-crée au fur et à mesure, et comportera son lot de rebondissements fascinants!

Par quoi commencer ?

 

Explorez le désir que vous avez, ou pas, de transférer votre entreprise à votre famille, à des employés et/ou à un acheteur externe. Une fois que vous ressentez de la clarté par rapport à vos intentions, le même questionnement est requis pour la relève, soit leur désir de se positionner, ou pas, à titre de relève et d’acheteur potentiel de l’entreprise à ce stade-ci. Puisque c’est une aventure, la première action est d’inviter chaque personne à faire le choix de se joindre ou non à cette aventure qui sera explorée, découverte et créée ensemble. J’aime bien définir cette aventure comme étant un cycle de création d’un transfert d’entreprise d’une génération à une autre, d’un dirigeant à un autre, ou d’un mélange des deux.

Par la suite, je vous invite à prendre connaissance en équipe, avec la relève, de ce en quoi consiste le cycle de création d’un transfert d’entreprise dans son ensemble. Il consiste à la planification du transfert de la direction, de l’expertise et de la propriété de l’entreprise. En vous référant à des professionnels et/ou des organismes spécialisés dans le transfert d’entreprise, vous aurez alors une vision beaucoup plus précise et détaillée des principales étapes.

J’ai d’ailleurs conçu un document sur le sujet, soit « le Cycle de Création d’un Transfert d’Entreprise ». Si le cœur vous en dit, je vous invite à joindre notre groupe Facebook « Accueillir l’Expansion », à l’intérieur duquel vous pourrez vous procurer gratuitement ce document. Cliquez ICI pour joindre le groupe et accéder au document.

Quand commencer ?

 

Le cycle de création d’un transfert d’entreprise se déroule sur plusieurs années. Afin que ce soit fluide et harmonieux, le plut tôt est souvent le mieux. Plusieurs situations peuvent être de bons indicateurs que ce serait un bon moment de débuter le plan de transfert de l’entreprise. Par exemple, l’arrivée de la relève au sein de l’entreprise, votre baisse de désir pour les projets d’expansion de l’entreprise, la lourdeur du quotidien combiné à votre désir d’occuper votre temps de façon différente, votre degré grandissant d’enthousiasme à transmettre vos connaissances et votre expérience afin de propulser la relève.

Ultimement, chaque cycle a son propre rythme et un temps requis pour se compléter. C’est de cette façon qu’une fluidité et efficacité est possible et que le processus peut être vécu en toute harmonie et authenticité. En voulant parfois aller trop vite, cela peut
laisser toute la place aux disharmonies et aux non-dits. Lorsque ce rythme permet à chacun de se sentir honoré, de faire des choix en toute liberté et en plein alignement avec qui il est tout au long du processus, incluant le choix de se retirer, cela ne peut être qu’un gage de réussite. Le plus haut potentiel de chaque partie prenante au transfert de l’entreprise pourra ainsi s’exprimer, ce qui permettra la plus haute opportunité d’expansion pour l’entreprise et pour toutes personnes impliquées.

Chaque transfert d’entreprise est une aventure magnifique et passionnante, et c’est toujours avec beaucoup de joie que je vous partage mes expériences sur le sujet.

Hélène Savignac
helene@synaxonexpansion.com
2 commentaires
  • Cyril Arnaud
    Publié à 21:02h, 26 janvier Répondre

    Je partage votre avis sur l’importance de l’aspect relationnel dans le transfert. C’est en effet au coeur de la démarche. Il y a aussi un élément important que l’on retrouve peu dans les différents articles sur le transfert d’entreprise. Est ce que l’entreprise est prête à être transférée ? Comment est sa structure ? Est ce que tout dans l’entreprise tourne autour du président ou de la présidente ? Comment l’entreprise va-t-elle s’adapter à un changement de leadership ?
    Je pense que ces aspects doivent être abordé dès le début de la démarche, et que la mise en place de saines pratiques de gestions, de tableaux de bords et autres outils de pilotages sont essentiel pour préparer un transfert ou un non-transfert. Qu’est ce que vous en pensez ?

    • Hélène Savignac
      Publié à 14:04h, 27 janvier Répondre

      Bonjour Arnaud, Vous mettez le doigt sur un sujet fort intéressant et cela est un élément clé du transfert de direction à aborder tôt dans le processus.. Cela m’inspire d’ailleurs à écrire un article sur ce sujet qui sera disponible au cours des prochaines semaines. Merci beaucoup de votre partage. D’ici là, je vous invite à consulter le document « cycle de création d’un transfert d’entreprise » qui est disponible dans le groupe Facebook Accueillir l’expansion. Dans ce groupe, il y a des articles et des capsules sur le transfert d’entreprise et différents sujets pour assister les entrepreneurs, dirigeants et familles en affaires. Au plaisir de vous y accueillir. À bientôt

Publier un commentaire