Dire oui à la clarté chaque jour

À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle.

Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.

Amusons-nous l’espace d’un instant. Il y a une analogie fort simple, avec un petit geste du quotidien que nous avons appris à faire chaque jour, jour après jour, soit se brosser les dents.

 

Si vous faites le choix de ne plus vous brosser les dents, qu’arrivera-t-il ? Assurément rien de très grave et très visible dans les premières 24 heures. Cependant, au fur et à mesure des journées, les gens vont peut-être tranquillement s’éloigner de vous lorsque vous leur parlerez puisque l’odeur sera de plus en plus désagréable et intense. Plusieurs seront certainement mal à l’aise de vous en faire part. Surtout si vous êtes le patron !

Cela créera certes de l’éloignement puisque plusieurs chercheront à minimiser les contacts face à face et privilégieront d’autres types de communication. La dynamique risque fort de changer. De votre côté, votre expérience du goûter des aliments deviendra différente et de moins en moins savoureuse.

De plus, lentement la couleur et la solidité de vos dents seront affectées et divers problèmes buccaux sont à venir, ce qui pourrait nécessiter des traitements et des coûts importants. Vous voyez le portrait. Tout cela découlant d’un simple geste qui ne prend que quelques minutes par jour et qui procure du bien-être et du confort. Cela apporte de la fraîcheur et permet de jouir pleinement de notre sens du goûter en plus de faciliter les relations interpersonnelles.

 

Maintenant, traduisons cela en entreprise…

 

L’équation de l’efficacité est au cœur de l’approche de Synaxon Expansion et la clarté est le premier élément de l’équation.

Lorsque les relations avec nos employés sont plus ou moins claires, que cela soit au niveau de leur rôle, de leur engagement ou des communications; qu’il y ait un manque de clarté au sujet des processus de travail, les lignes directrices des grandes orientations de l’entreprise au cours de la prochaine année, le type de contrats sur lesquels l’entreprise soumissionne, la gestion de la flotte de véhicules, la fréquence des réunions et qui devraient être présents ou pas, la façon d’administrer les vacances et les congés de dernière minute, l’administration des comptes de dépenses ou de la politique salariale, etc… Assurément, rien de très grave et de très visible ne risque de se produire en 24 heures.

Cependant, au fil des jours, insidieusement, lorsque des éléments manquent de clarté, la confusion et la frustration s’installent. Elles se traduisent par des pertes de temps et de l’inefficacité. Par exemple, si le processus de réception des commandes n’est pas clair, il se peut fort bien que les produits ne soient pas entreposés au bon endroit, qu’ils ne soient pas entrés correctement dans l’inventaire et que découlant de cela, un des employés prenne du temps pour chercher son matériel, arrive en retard chez le client ou même recommande le produit à nouveau sans savoir qu’il se trouve dans l’entreprise. La rentabilité se trouve clairement affectée. Ce n’est qu’un simple exemple.

Dire oui à la clarté chaque jour, veut justement dire de « prendre soin » des relations et des processus internes à tous les jours. En étant à l’écoute et en observant ce qui se passe chaque jour, y a-t-il des relations et des processus de travail actuel où plus de clarté est requise au sein de votre entreprise?

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour vous questionner à savoir quels sont les irritants ressentis par les employés et où se situent-ils. Même si la tentation de prendre cela personnel pourrait être grande, les éléments soulevés génèrent certainement de l’inefficacité.

 

Pourquoi attendre qu’un « gros problème » éclate ?

 

Le nouveau paradigme de neutralité est d’accueillir ce qui est sans jugement et comme une opportunité d’expansion. Pourquoi attendre qu’un « gros problème » éclate ? Avec de simples gestes au quotidien, parfois 1 ou 2 rencontres, nous pouvons facilement ajuster les inconforts et réintégrer la clarté.

Cette clarté, tant au sein des relations, des communications et des processus de travail, génère une communication saine, de l’ouverture, de la facilité et de l’efficacité. De plus, en tant que dirigeant lorsque nous observons du bien-être et de la fluidité parmi les employés et au sein de l’entreprise, cela libère de l’espace pour infuser l’entreprise de notre essence entrepreneuriale unique qui est un gage de profitabilité.

Ressentez-vous ce qu’un petit geste du quotidien peut avoir comme effet ?

Hélène Savignac
helene@synaxonexpansion.com
1Comment
  • guylaine
    Publié à 14:46h, 28 janvier Répondre

    Superbe article Hèlène!

Publier un commentaire