Activer un leadership bienveillant et puissant

Le concept du leadership traditionnel veut que le dirigeant de l’entreprise ou de l’équipe soit le guerrier au front, le héros qui a la réponse à tout, le seul capable, ou qui se doit, de porter l’entreprise à bout de bras.

Ce modèle vous parait-il efficace et énergisant? …non?

Si vous ressentez que non, c’est possiblement pour cette raison que vous visitez présentement cette section de notre site web et qu’il est possible que vous expérimentez certaines des situations suivantes :

Un désengagement et une déresponsabilisation des membres de l’équipe

Une rotation du personnel, de l’absentéisme et/ou du présentéisme

Des disharmonies au sein de l’équipe

Une productivité non optimale

Une équipe qui fonctionne en silos

Des manifestations de stress et d’anxiété tels que la colère, l’évitement et le découragement

Le manque d’initiative, de proactivité et de créativité

Un sentiment de solitude et/ou d’imposteur et de ne pas être à la hauteur

Le sentiment de devoir répéter souvent les mêmes choses

Un doute sur l’efficacité du style de leadership actuel

L’information qui ne circule pas de façon fluide

Un manque d’enthousiasme et de confiance

Pour Synaxon Expansion, chacune de ces situations “dérangeantes” et non “optimales” est une magnifique opportunité d’expansion et vous pouvez choisir dès maintenant d’activer votre leadership bienveillant tout en puissance.

Qu’est-ce qu’un leadership bienveillant et puissant?

Du leadership vers le stewardship

DU LEADERSHIP VERS LE STEWARDSHIP

Alors que dans le leadership traditionnel, les fonctions principales du leader sont la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. Les décisions se prennent principalement de façon hiérarchique dans une dynamique « top-down » et consciemment (ou inconsciemment) la compétition individuelle est encouragée pour « monter » et gagner des positions pour obtenir plus de pouvoir. Dans cette quête du « toujours plus », il y a des gagnants et des perdants. Cela crée ainsi beaucoup de pression et le gain « individuel » va souvent à l’encontre de la raison d’être et de la réussite de l’entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Que le meilleur gagne! Ce modèle a certes prouvé qu’il donnait des résultats financiers et il vient avec la valorisation de la performance à tout prix. En contrepartie, selon les statistiques sur l’absentéisme et le coût du stress relié au travail et selon ce que les gens recherchent en ce moment, le modèle actuel semble mûr pour un renouveau!

Extrait de l’étude de Morneau Sheppel “ Le vrai visage de l’absentéisme au travail”:

  • 52 % des absences occasionnelles ne sont pas liées à la maladie.
  • 90 % des employés pensent qu’un milieu de travail psychologiquement sain est un milieu de travail productif.

Selon les participants, le présentéisme constitue également un problème.

  • Les employés sont plus nombreux que les employeurs à affirmer que le présentéisme constitue un problème grave dans leur milieu de travail.
  • Un manque de soutien organisationnel au mieux-être mental s’avère être un facteur prédictif du présentéisme ainsi que des absences non liées à la maladie.

Selon Gallup, seulement 13% de la main-d’œuvre mondiale est activement engagée au travail !

Le Corporate Leadership Council a étudié le niveau d’engagement de 50 000 employés à la grandeur de la planète afin de connaître son impact sur la performance et le taux de roulement. Voici les deux principales découvertes :

Les compagnies dont les employés sont engagés voient leurs profits augmenter 3 fois plus vite que leurs concurrents.

Des employés hautement engagés ont 87% moins de risques de quitter leur entreprise.

McLean & Company ont découvert qu’un employé désabusé coûte environ 3 400 $ pour chaque tranche de 10 000 $ de son salaire annuel.

Lorsqu’un gestionnaire reconnaît la contribution d’un employé, son niveau d’engagement augmente de 60%.

Au cœur de la performance, une autre opportunité d’organisation est possible. La hiérarchie se veut davantage à l’horizontale et l’humain est au cœur de chaque décision. Les décisions se prennent davantage dans un esprit où toutes les fonctions de l’entreprise sont aussi importantes les unes que les autres. Le leader devient alors au service de l’équipe d’où l’essence du stewardship. Sa fonction principale est d’inspirer et d’assister chaque membre de l’équipe à s’élever à son plus haut potentiel. La compétition cède la place à la collaboration. Le leader crée un environnement où chacun peut rayonner dans une dynamique d’interdépendance et d’harmonie.

C’est ce que Synaxon Expansion vous propose en vous invitant à activer un leadership bienveillant et puissant.

EN SAVOIR PLUS

Le leader est engagé à créer un environnement où il est possible et facile d’être à son meilleur, de comprendre de quelle manière chaque personne contribue de façon unique à la réussite de l’entreprise et les actions sont alignées avec la raison d’être. Ce type d’environnement favorise l’engagement et diminue grandement le besoin de supervision et de contrôle. Les indicateurs de performance fournissent la clarté sur les actions requises et non la recherche du « coupable ». Chaque personne rayonne, peut s’exprimer dans toute sa splendeur tout en expérimentant un environnement de travail sain et sécuritaire et des relations harmonieuses. Cela crée une interaction créative et harmonieuse entre les équipes, de l’efficacité opérationnelle et cela se reflète sur la productivité, la qualité du service à la clientèle et la santé physique et mentale de chacun.

Plutôt que d’être l’unique cible, la performance et les profits deviennent le résultat du rayonnement de chacun et de la contribution unique, engagée et alignée avec l’expression du plus haut potentiel de l’entreprise.

Ressentez-vous la puissance, la fluidité et l’expansion exponentielle que ce type de leadership offre comme opportunité?

Les bénéfices d’un leadership bienveillant et puissant

LES BÉNÉFICES D’UN LEADERSHIP BIENVEILLANT ET PUISSANT

Génère et solidifie le degré d’engagement

Optimise l’efficacité, la productivité et l’interaction harmonieuse des équipes

Augmente l’harmonie, la joie et la créativité

Améliore le taux de rétention et le référencement interne pour le recrutement

Favorise l’initiative, la proactivité et l’agilité

Optimise le rayonnement de chacun

Favorise une communication authentique et fluide

Met en lumière l’unicité de l’entreprise et la complémentarité de l’équipe

Favorise une qualité de vie et de bien-être

Ressources disponibles en trois degrés d’engagement

DÉCOUVRIR

Découvrir l’essence de l’approche de Synaxon Expansion et du retour à l’essence des affaires à travers des ressources gratuites et certaines sans assistance directe de notre part.

EXPÉRIMENTER

Vivre l’expérience des ressources créées et offertes par Synaxon Expansion, qui vous permettent de connaître et de prendre conscience de nouvelles avenues possibles pour retourner à l’essence des affaires et mettre l’humain au cœur de chaque projet.

Portrait du Leadership du Dirigeant avec assistance – Portrait de la situation + Appels privés

La Trilogie Entrepreneuriale pour entreprise – Outil en ligne + Appels privés

S’ENGAGER

Être accompagné dans la mise en action de vos inspirations et en manifestation concrète. À travers notre assistance, vous avez l’opportunité de faire un choix conscient et de vous engager à connecter à votre unicité et zone d’excellence. Nous créons un environnement de confiance afin que le plus haut potentiel de vos projets professionnels et personnels puisse s’exprimer.