01 Mar Est-ce que l’amitié a sa place dans un partenariat d’affaires ?
À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle.
Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.
À cette question, on me demande souvent mon avis. Il y a plusieurs croyances et peurs à ce sujet telles que, on ne devrait pas mêler l’amitié et les affaires, un partenariat est synonyme de conflit et c’est rarement équitable, vaut mieux ne pas être trop nombreux, c’est du trouble, etc. Selon mon expérience, la perception est, d’entrée de jeu, plutôt défavorable en lien avec un partenariat en affaires.
D’ailleurs, ces croyances sont souvent appuyées sur le fait que la plupart d’entre nous avons tous déjà entendu parler et/ou avons été impliqués directement ou indirectement dans un conflit entre actionnaires. Il est vrai que cela existe et j’ai constaté que la disharmonie provient majoritairement d’éléments émotifs plutôt que juridiques tels que des partenaires qui ne se sont pas choisis, la perception d’une contribution supérieure à l’autre, l’argent, le manque de clarté sur « les carrés de sable » de chacun ainsi que sur le cadre de la vie au quotidien. Vous conviendrez d’ailleurs avec moi que ces éléments peuvent très rapidement devenir toxiques et ont une incidence directe sur le climat et la profitabilité de l’entreprise.
Un partenariat clair
Que ce soit dans un contexte d’acquérir une entreprise, de faire partie de la relève en équipe, d’un partenariat actuel ou en devenir, l’essence du partenariat se doit d’être claire et harmonieuse dès le départ. Tout comme dans un couple, l’engagement initial et la communication sont des clés essentielles. Chaque fois que je suis en présence d’un conflit d’actionnaires, la source provient justement du manque de clarté sur la qualité d’engagement et sur le déroulement de la vie au quotidien de l’entreprise.
Une invitation à l’efficacité
En me basant sur l’équation de l’efficacité = clarté + fluidité et simplicité.
J’ai une invitation et une question pour celles et ceux qui vivent un partenariat en ce moment. Est-ce qu’il y a des éléments qui nécessitent plus de clarté, de fluidité ou de simplicité dans votre partenariat en ce moment ? Si la réponse est oui, pourquoi ne pas utiliser cet article pour ouvrir la communication et y rétablir l’efficacité et l’harmonie requises pour optimiser le plein potentiel de l’entreprise? Cela pourrait être un bon point de départ si le cœur vous en dit, bien sûr !
Pour lire l’article au complet :
https://mindset-entrepreneur.com/amitie-dans-un-partenariat-daffaires/
Aucun commentaire