Quand débuter le transfert d’entreprise

À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle. 

Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.

 

Le transfert d’entreprise : un sujet méconnu à découvrir

Le quotidien de l’entreprise occupe souvent toute la place. Le sujet du transfert de l’entreprise est souvent perçu comme un sujet pas mal moins « excitant » et même « tabou » !
Laissez-moi vous partager ma passion et quelques idées pour vous inspirer en matière de transfert d’entreprise. Selon mon expérience à accompagner les chefs d’entreprise depuis 2002, il y a souvent un manque de clarté au moment de se demander par où et quand commencer, mais surtout, en quoi consiste réellement un transfert d’entreprise dans son entièreté. C’est souvent une « transaction » qui aura lieu qu’une seule fois dans votre vie ! C’est bien naturel qu’il y ait un sentiment de pertes de points de repère et un certain degré d’inconfort et d’incertitude.

Les entrepreneurs, les chefs d’entreprise vont souvent choisir de s’adresser aux professionnels qui les entourent, tels que le comptable et l’avocat pour amorcer le processus du transfert de l’entreprise. C’est effectivement requis et essentiel d’être bien entourés pour les aspects comptable, fiscal et juridique pour la vente de l’entreprise à une relève ou à l’externe.
Cependant, selon ce que je constate en assistant des familles en affaires et des dirigeants d’entreprise, c’est l’aspect relationnel qui est au cœur du transfert de l’entreprise. Cette dimension est souvent moins concrète, tangible et confortable à adresser pour toutes les parties prenantes au transfert de l’entreprise. Je pense à certains sujets et questions que je me fais poser en lien avec l’équité au sein de l’entreprise et de la famille, le choix de la relève, le moment de se retirer et de céder le « contrôle » de l’entreprise , le partage des rôles et de la prise de décision, la façon d’aborder des « non-dits », le financement et la capacité de la relève, pour n’en citer que quelques-uns.

La clarté est essentielle tant pour les sujets techniques que plus émotifs.

Quand commencer ?

Voici une invitation à vous poser cinq questions pour vous guider à savoir quand commencer la planification du transfert de l’entreprise. Je vous invite à prendre un moment où vous vous sentez déposés, calme et en qualité de présence avec vous-même.

1. Où aimeriez-vous être dans cinq ans ?
2. Aimeriez-vous davantage profiter de la vie dans une autre sphère que l’entreprise ?
3. Ressentez-vous une baisse d’énergie et plus de lourdeur au quotidien ?
4. Avez-vous moins de désir que la croissance de l’entreprise « repose » sur vos épaules ?
5. Êtes-vous inspirés par un autre projet entrepreneurial ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une ou plusieurs de ces questions, vous avez certes un bon indicateur qu’il est temps de penser à planifier le transfert de votre entreprise.

Pour lire l’article au complet :
https://mindset-entrepreneur.com/transfert-entreprise-quand-debuter/

 

 

Hélène Savignac
helene@synaxonexpansion.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire