Transfert d’entreprise : un des ingrédients clé, la CLARTÉ

À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle. 

Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.

 

Chaque transfert d’entreprise est unique. J’aime bien faire une analogie avec une recette. Pour faire un gâteau, il y a certains ingrédients requis et certaines étapes à suivre pour préparer la base. Une fois qu’elle est mise en place, on peut laisser libre cours à la créativité et à s’amuser à harmoniser les aliments et les saveurs pour créer un gâteau unique et délicieux!

L’amour que l’on a mis dans la préparation, l’harmonie et la « chimie » entre les ingrédients contribuent à la réussite du gâteau et à l’appréciation de l’expérience avec tous les sens ! C’est exactement la même chose pour un transfert d’entreprise et toutes les étapes du cycle de sa création, de la planification à la réalisation !

L’ingrédient clé : la clarté

Selon un sondage Crop-RCGT 1 , 57 pourcents des entrepreneurs se sentent mal informés sur le processus et les modalités du transfert d’entreprise. Ce manque de clarté explique bien l’effet de surprise qui accompagne plusieurs dirigeants lorsqu’ils prennent conscience ce qu’est un transfert d’entreprise avec l’aspect opérationnel, relationnel et transactionnel. Ma première invitation consiste justement à mettre de la clarté sur ce qu’est un transfert d’entreprise dans son entièreté, et ce, auprès de toutes les parties prenantes 2 dans la transaction.
C’est comme partager la recette de base à tout un chacun qui désire participer et contribuer à la pérennité de l’entreprise. Cette clarté permet d’apporter de la légèreté dès le départ et « met la table » pour la suite. Je rencontre souvent des chefs d’entreprise qui débute le processus seul et continue pendant un moment de « porter » le tout sur leurs épaules. En voulant « tout orchestrer seul », cela ne laisse pas l’occasion à la relève de s’impliquer activement dès le départ, de faire des choix pour les bonnes raisons et de démontrer son engagement moral et financier éventuellement. Pourquoi ne pas débuter l’expérience avec tous ceux qui veulent vivre et contribuer à créer le transfert de l’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un transfert d’entreprise ?

Le transfert d’une entreprise est un cycle qui comporte trois grandes familles d’activités qui se déroulent en parallèle : le transfert de la direction de l’entreprise, le transfert de l’expertise et le transfert de propriété de l’entreprise. La planification du transfert de direction permet, entres autres, de clarifier et d’harmoniser le rôle et le rythme de sortie du cédant, qui fait quoi et comment , ainsi qu’identifier en quoi le style entrepreneurial du cédant et de la relève est différent. Par exemple, un propriétaire peut avoir énormément de talent et de facilité pour le développement des affaires et la relève peut avoir plus de facilité et d’efficacité dans un rôle de gestion. Cela aura donc un impact sur le leadership de l’entreprise. Cela dit, c’est loin d’être un problème, bien au contraire dans la mesure où la différence est accueillie comme une source de complémentarité et une opportunité d’optimiser le potentiel de chacun.

Un exercice de clarté, en dix points

Quels éléments nécessitent plus de clarté actuellement dans le cycle du transfert de votre
entreprise ?

Le transfert de direction
1. Vision du cédant (moment et rythme de sortie)
2. Identification de la relève (profil et rôle)
3. Identification des rôles de chacun lors du règne-conjoint
4. Harmonisation du plan d’affaires et identifications des ressources humaines, financières, technologiques, matérielles et physiques

Le transfert de l’expertise
5. Création d’un plan (Compétences-clés à transférer, à qui, comment et quand)

Le transfert de propriété
6. Choix des professionnels impliqués
7. Évaluation de l’entreprise
8. Harmonisation du prix de vente et des modalités
9. Financement de la transaction
10. Convention d’actionnaires ( entente d’harmonie)

La prise de conscience est la première étape vers l’ouverture à de nouvelles opportunités et une autre façon de voir les choses avec plus de clarté!

Pour lire l’article au complet :

https://mindset-entrepreneur.com/transfert-entreprise-clarte/

 

 

Hélène Savignac
helene@synaxonexpansion.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire