Définition de l’HARMONIE : avoir une relation productive et agréable avec soi et avec les autres.
Le premier élément est l’OUVERTURE. L’ouverture à accueillir ce qui est en toute objectivité, soit de comprendre et de ressentir la situation qui se présente à nous et “l’accueillir” dans son entièreté sans porter un jugement positif ou négatif.
Lorsqu’une situation ou une relation requiert plus d’harmonie et que l’on est déstabilisé, elle est aussi une opportunité d’expansion et de faire des choix différents pour la suite. Ceci dit, l’accueillir dans son entièreté signifie également d’apprécier l’inconfort, la prise de conscience voire même s’en réjouir puisque cela nous permet de s’ouvrir à autre chose. Par exemple, dans une situation conflictuelle, il y a une énorme différence entre “Accepter” et “Accueillir” et c’est ce que nous expérimentons à travers ce premier élément de l’équation de l’harmonie.
ACCEPTER : se résigner, subir, supporter
ACCUEILLIR : s’ouvrir, saluer, se réjouir
La seconde partie de l’équation est composée de l’AUTHENTICITÉ et de la COMPASSION. Au-delà des mots, la majorité d’un message passe par le ton, le non-verbal et le ressenti. Par conséquent, tout peut se partager lorsque l’authenticité et la compassion sont au rendez-vous.
J’adore la définition de la compassion telle que définie par Sylvie Olivier de Golden Heart Wisdom puisque nous avons souvent tendance à la confondre avec la pitié. Automatiquement, lorsque nous nous positionnons en supériorité envers une autre personne, cela ne peut en effet que générer de la fermeture plutôt que l’ouverture.
“La compassion est l’amour en action. La Compassion est tellement puissante lorsqu’elle est alignée avec le cœur et est libre de toutes formes de jugement, comme la pitié, l’arrogance ou un sentiment de supériorité par exemple.