L’adrénaline de l’effort, une « vraie » source de valorisation?

À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle.

Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.

C’est souvent lorsque nous prenons le temps de prendre une pause, ou des vacances, que l’on s’aperçoit à quel point nous étions fatigué(e), voire même épuisé(e).

 

Pourtant, dans le feu de l’action, lorsque nous travaillons et maintenons un rythme effréné dans les activités toute la journée (appels, textos, courriels, rencontres, imprévus avec les employés, les clients, les fournisseurs, etc.), pour finalement nous rendre compte que nous avons réussi à faire uniquement moins de la moitié des activités prévues… on carbure à l’adrénaline, donc on ne ressent pas réellement la fatigue.

On se plaint d’en avoir trop, mais d’un autre côté, on se sent utile, indispensable et valorisé(e)! On se sent motivé(e). Finalement, ce sont les évènements extérieurs à nous qui nous motivent. Sans cette stimulation, on tombe au neutre et on cherche l’action. Des adages du genre « tu dois travailler fort pour réussir » ou « le succès, ça se mérite », prennent alors tout leur sens !

Et si je vous invitais à vous arrêter et à ressentir si cela fait vraiment du sens ?

Ouf, ressentir ! Je me suis tenue très loin de ce mot pendant des années, car il représentait pour moi un signe de faiblesse en affaires et une perte de temps assuré. Je me disais : « C’est la tête qui mène un point c’est tout, tout se comprend, tout se résonne, tout s’analyse, tout se prévoit. Le cerveau finit par surchauffer, mais je suis capable d’en prendre et en roulant à 100 miles à l’heure, je vais réussir c’est sûr ! »

En effet, mais à quel prix ? Il arrive un certain point tôt ou tard où la limite de l’effort est atteinte.

Le paradigme actuel de la performance individuelle, de l’effort, du contrôle et des objectifs laisse présumer que c’est la seule voie possible. Nous sommes comme sur le pilote automatique du quotidien qui se déroule à un rythme fou, on n’a pas le temps de penser, on agit, on se retrousse les manches et on fait arriver les choses.

Ce n’est pas difficile à croire que cela nous dirige directement vers l’épuisement à un moment ou à un autre. On a des degrés de tolérances et d’énergie différents d’une personne à l’autre, mais cela finit toujours par nous rattraper.

Et si une autre avenue était possible ?

On entend souvent des gens nous dire qu’après une maladie, une peur énorme de tout perdre, après un divorce ou un événement marquant, il modifie leur perspective. Cela arrive après qu’ils aient été « forcés » de s’arrêter.

Pourquoi ainsi attendre finalement d’être au pied du mur pour faire d’autres choix ?

Par exemple, j’ai été tellement longtemps « intoxiquée » par ce besoin d’effort pour prouver ma valeur dans le monde des affaires que lorsque j’ai commencé à expérimenter de la facilité avec mes clients, j’avais des doutes sur la valeur de mon assistance, puisque cela avait été tellement facile et fluide.

« Est-ce que j’en avais donné assez ? » « Est-ce que la gratitude et l’appréciation de mes clients n’étaient pas en fait qu’un signe de politesse ? » J’avais du mal à y croire. Cela m’a fait réaliser à quel point je n’étais pas en ouverture à recevoir auparavant. Je devais aller chercher et conquérir plutôt que tout simplement accueillir les opportunités et être qui je suis dans mon unicité.

Le nouveau paradigme d’affaires, quoique dérangeant à son premier contact par sa simplicité, nous invite à nous laisser de l’espace pour accueillir notre unicité, des inspirations et être guidé par le cerveau du cœur qui contient à lui seul 40 000 neurones ainsi que sa propre intelligence qui est beaucoup plus puissante et complète que celle du cerveau uniquement. (Référence aux recherches du Heartmath Institute)

De plus en plus d’entreprises en pleine expansion, telle que Google, offrent la possibilité à ses employés d’apprendre et d’intégrer la méditation dans leur quotidien. En effet, les récentes études démontrent que lorsque les gens ressentent du bien-être, ils deviennent plus alignés et plus efficaces. Cela permet également de se connecter à soi et d’aligner ses actions en pleine conscience et authenticité avec notre unicité.

Nous avons tout un chacun une facette unique de dire, de faire et de créer dans notre zone d’efficacité et de plaisir. C’est là qu’est la zone de productivité et de profitabilité sans devoir faire d’efforts acharnés. Vous pouvez dès aujourd’hui faire des choix différents et vous créer de l’espace chaque jour pour accueillir cette unicité, cette plénitude, cette connexion au cerveau du cœur qui est la clé de l’efficacité.

La définition de l’efficacité est de réussir à accomplir plus avec moins de ressources. C’est ce dont on parle ici. Ressentez-vous la différence entre l’énergie de l’adrénaline qui nous incite à performer et à tout porter sur nos épaules versus l’énergie de l’efficacité qui permet d’accueillir des inspirations et les ressources en plein alignement avec notre essence unique ?

En expérimentant la plénitude au quotidien, la notion de valeur perd tout son sens puisque le sentiment intérieur de bien-être est si puissant et représente une clé de l’abondance sous toutes ses formes, dont l’argent, les relations et la santé.

Que diriez-vous, dès aujourd’hui, de prendre quelques minutes à toutes les heures, ou 15 minutes une fois par jour, pour prendre le temps de respirer profondément en faisant gonfler votre ventre et conscientiser dans quelle énergie vous êtes ?

Celle de l’adrénaline et de la lourdeur ou celle de l’efficacité et de la facilité ? Que choisissez-vous ?

Si cela vous parait trop simple, je vous comprends, mais pour moi, cela a tout simplement changé ma vie ! Il me fera plaisir de lire vos expériences si vous avez envie de les partager dans les commentaires ci-dessous. Il est fort possible que les premiers jours vous fassent sentir beaucoup d’inconfort, mais cela a le potentiel d’être une nouvelle habitude dont vous ne voudrez plus vous passer.

Hélène Savignac
helene@synaxonexpansion.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire