Le pattern de la performance est sournois…

À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle.

Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.


À première vue, vouloir performer semble très admirable et gage de succès. Pour performer et être le meilleur, nous nous devons d’être le premier. Cela dit, lorsque nous sommes premier, cela nécessite beaucoup d’effort pour y rester, ainsi nous ne pouvons que « redescendre » et continuellement nous comparer.

Et si je vous invitais tout simplement à être unique en étant vous-même comme entrepreneur ? Aucune compétition n’est alors possible. Cela est si simple, n’est-ce pas ?

Parmi les principales raisons pour lesquelles nous nous déconnectons de nous-mêmes et de nos inspirations, il y a la peur d’être jugé, la peur de ne pas être à la hauteur, la croyance que cela doit être complexe pour avoir de la valeur et la croyance que seul l’effort donne droit au mérite et au succès.

Par la suite, nous nous fixons des objectifs souvent rigides basés sur les exigences et les normes de notre secteur d’activité sur les normes et exigences de notre banquier et de nos investisseurs, entre autres. Cela dit, se mettre des objectifs veut aussi dire se confiner.

Si je vous invitais à mettre des lignes directrices fluides et en expansion afin de laisser de l’espace aux opportunités d’expansion ?

Avec les objectifs, nous avons souvent tendance à mettre l’emphase sur ce qui n’est pas là, sur ce que nous n’avons pas encore atteint… ainsi toute notre énergie est dépensée dans « le manque de quelque chose », plutôt que propulsée dans l’accueil d’opportunités d’expansion encore plus grandes.

Lorsque nous sommes dans la performance, nous avons souvent besoin de preuves avant de plonger … Pourtant, plusieurs entrepreneurs qui ont révolutionné leur secteur d’activités n’avaient pas de preuves ni de points de repère. Ils se sont simplement laissés guider par leurs inspirations à l’état pur. Ils ont créé un service ou un produit unique en harmonie avec qui ils sont, avec ce qui les passionne et qui leur apporte une joie profonde.

Aussi, parfois, nous sommes tellement absorbés à performer dans nos activités quotidiennes au travail que, sournoisement, nous devenons accros à cette adrénaline. Notre travail devient notre identité. Le message sous-jacent de cette dépendance est : « je ne vaux rien, si je ne fais rien ». Ainsi, pour mériter des vacances ou un plaisir de la vie, il faut travailler fort …

De plus, l’inconfort à se déposer et à se reposer devient insupportable. On choisit donc souvent de continuer à s’étourdir pour fuir le malaise : le malaise de se sentir inutile, de ne pas savoir quoi faire avec ses temps libres, les conflits potentiels qui pourraient arriver, les changements d’orientation de l’entreprise qui pourraient donner le vertige, le risque financier, etc.

Au fait, lorsque l’adrénaline tombe, dans les premiers temps, il est possible qu’une fatigue et une baisse de vitalité temporaire surviennent. Par la suite, en intégrant des moments pour se déposer à tous les jours, cela créera de l’espace pour recevoir des inspirations et pour vous connecter avec votre unicité entrepreneuriale. De là, la « vraie performance » que je préfère appeler l’EFFICACITÉ pourra prendre place, c’est-à-dire : En faire plus avec moins de ressources tout en étant authentique.

PS: Je vous invite à relire ce texte d’un point de vue de votre vie personnelle. Vous constaterez que nous tombons aussi souvent dans les mêmes pièges…

 

Tags:
Hélène Savignac
helene@synaxonexpansion.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire