Le chaos avant l’expansion

À travers ses articles, Hélène nous livre en toute authenticité l’essence de ce nouveau paradigme qui est en train de transmuter complètement le monde des affaires… Par son partage d’expériences, de réflexions et d’exercices, Hélène offre aux entrepreneurs des choix différents quant à des éléments concrets à mettre en pratique pour favoriser une expansion perpétuelle dans leur vie professionnelle et personnelle.

Clarté+ Fluidité et Simplicité = Efficacité.

Vous vivez présentement une période chaotique au sein de votre entreprise, et vous avez le sentiment que l’on pèse successivement sur chacun de vos boutons ; que ce soit sur le non-respect des engagements, des échéances, le non-respect des processus de travail, la nonchalance, le manque d’enthousiasme, le manque d’assiduité au travail, les retards, la perception d’absence de conscience de certains ou plusieurs membres de l’équipe, et j’en passe ?
 
Vous vivez une période de croissance des ventes et avez du mal à produire ou à recruter la main-d’œuvre qualifiée pour « livrer » la marchandise ? La gestion des liquidités vous préoccupe ? Vous manquez de temps ? Personnellement, vous avez le sentiment du devoir non accompli ?   Vous avez le sentiment de faire du « sur place » et de vous étourdir ? Vous n’avez plus de temps pour vous ? Les relations sont conflictuelles autour de vous ?
 
Ressentez-vous un sentiment de lourdeur, de manque et de perte de contrôle ?

Si c’est le cas, c’est magnifique !
 
En fait, lorsque ces périodes désagréables se présentent à nous, elle nous offre une merveilleuse opportunité d’expansion.  À première vue, il serait facile et tentant d’opter pour la position de victime en se décourageant, ou de persécuteur en explosant de colère de l’intérieur ou de l’extérieur.  Et si vous aviez une autre avenue pour accueillir ces moments qui semblent désagréables à première vue ?
 
Au fait, si on prenait quelques instants pour se poser les questions suivantes : qu’est-ce qui nous dérange vraiment dans la situation ? Quel type de jugement suis-je en train de porter face à moi-même ou face aux autres ?
 
En ouverture vers le nouveau paradigme des affaires, il y a l’avenue de la neutralité où tout ce qui est là est tout simplement le plus haut potentiel d’expansion pour nous et notre entreprise en ce moment, sans aucun jugement.
 
Comment voir la situation en toute neutralité et objectivité ?
 
Les relations conflictuelles offrent une opportunité de légèreté et d’harmonie.  Le non-respect des engagements offre une opportunité de clarté et de réalignement au sein de l’équipe et des communications.  Le non-respect des procédures de travail offre l’opportunité de fluidité et de simplicité afin d’être plus efficace.  La nonchalance et les retards offrent l’opportunité de redéfinir l’engagement de la personne dans son poste. Le manque de ressources de toute sorte (temps, argent, ressources humaines) offre l’opportunité d’élever notre conscience face à ce sur quoi nous portons notre attention et retenons u sein de l’entreprise.  Par exemple, cherchons-nous la « meilleure » ressource au moindre coût ? Est-ce une dépense puisque nous avons la capacité de le faire nous-mêmes avec le personnel actuel en travaillant plus fort, ou n’est-ce pas plutôt un investissement qui a le potentiel de générer de l’abondance et vous offrir un bien-être et du temps disponible pour accueillir des inspirations ?
 
En fait, toutes ces manifestations concrètes, momentanément désagréables, vous offrent un éventail de possibilités et indiquent tout simplement qu’un cycle d’expansion se complète et que vous pouvez choisir d’accueillir un nouveau cycle d’expansion avec grâce et facilité. Tout est une question d’état d’esprit et d’ouverture face aux situations qui se présentent à nous.
 
Choisissons-nous de porter notre attention sur ce que nous n’avons pas atteint, sur les situations disharmonieuses, non-efficaces ? Ou décidons-nous de les accueillir comme des opportunités pour plus de clarté, fluidité ou simplicité dans notre vie ?
 
Avec le paradigme actuel des affaires qui encense la performance, j’ai moi-même dépensé beaucoup d’énergie à identifier ce qui me manquait, ce que j’avais besoin de plus pour être heureuse, pour être à la hauteur, pour être valorisée, pour être « PLUS » dans toutes les sphères de ma vie ; pour finalement réaliser que je passais à côté d’opportunités d’expansion incroyables au sein de mon entreprise et de ma vie en général. Mon attention était tout simplement portée au mauvais endroit, me privant d’une qualité de présence essentielle pour accueillir la mer d’opportunités d’expansion qui s’offre à moi.
 
Alors, que choisissez-vous ?
 
 

 

Hélène Savignac
helene@synaxonexpansion.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire