Le transfert d’entreprise

Découvrez, dans le « Mot de Suzie », une tout autre perspective du quotidien de l’entrepreneuriat! Une perspective nous guidant directement au cœur de l’entrepreneur et à son entièreté en tant qu’humain et cocréateur. Par son partage d’expériences et ce nouveau regard, Suzie apporte un vent de simplicité et légèreté tout en nous assistant vers l’essentiel : la voix du cœur.

Le transfert d’entreprise peut être une expérience parfois complexe à vivre, autant pour le cédant que pour le repreneur. Témoin de l’assistance que Synaxon Expansion offre aux entrepreneurs au quotidien, je constate le rayonnement à 360 degrés sur l’entourage immédiat des entrepreneurs concernés par la transaction, et ce, qu’il s’agisse de la famille, des amis, des employés ou autre.

J’ai aussi pu constater que certaines transactions peuvent se dérouler à une vitesse grand V, en laissant quelques détails de côté par manque de temps ou simplement par manque de qualité de présence… Ainsi, la rapidité de la transaction donne parfois l’impression que certains éléments ne sont que des détails, mais c’est rarement le cas. C’est pourquoi je remarque qu’il est important pour les entrepreneurs de s’arrêter et de se donner le temps de vivre réellement chaque étape du transfert d’entreprise.

Le transfert d’entreprise comporte en effet plusieurs étapes et au-delà de la transaction d’affaires, il y a des êtres humains derrière qui vivent l’expérience… J’ai le bonheur depuis plus de 5 ans de partager avec Hélène Savignac, mon amie et partenaire d’affaires, le quotidien des entrepreneurs, ce qu’ils vivent et ressentent lors de ce passage. Pendant le tournage des capsules du mois de novembre portant sur le transfert d’entreprise, j’ai été touché par le partage d’Hélène sur la réalité de plusieurs d’entre eux et je suis certaine qu’une grande majorité d’entrepreneurs à travers le monde vivent ou vivront des situations similaires.

Si c’est votre cas, nous vous invitons à visionner nos capsules sur le sujet! 😉

 

Cette expérience avec Synaxon Expansion me donne l’opportunité de ressentir que peu importe la situation vécue personnellement, peu importe l’endroit dans le monde ou le domaine d’activité, prendre une pause entre chaque tâche et activité au quotidien, donne l’opportunité de ressentir ce qui se passe vraiment à l’intérieur de nous… ce qui permet alors de prendre des décisions éclairées par le cœur et qui nous font vibrer profondément.

Aussi petite et anodine que peut sembler la décision à prendre, s’arrêter un moment pour respirer entre chacune d’elles laisse doucement disparaître les frustrations de l’insatisfaction, les sensations que la vie va trop vite, les décisions prises par l’égo qui nous font sentir faussement fort et en contrôle pour un court moment, ainsi que tant d’autres sensations qui nous épuisent sournoisement avec le temps…

Je n’ai personnellement jamais vécu un transfert d’entreprise, mais j’ai dû, à quelques reprises, céder ma place ou simplement quitter un projet dont j’avais complété l’expérience. Ce ne fut pas toujours facile de prendre cette décision, car l’égo était au rendez-vous et la peur du jugement bien présente.

Cependant, en prenant le temps de respirer et en écoutant mon cœur, je réalise que chacune de ces décisions était la bonne, car au fond, je n’étais tout simplement plus aligné avec ces projets en question… J’étais donc moins vibrante, contrairement à comme je le suis lorsque je suis entièrement moi-même. De ce fait, j’empêchais la pleine expansion de l’entreprise sans m’en rendre compte.

Il n’est pas toujours facile d’écouter cette petite voix à l’intérieur. Si je l’ai fait taire et préféré l’ignorer très souvent, je prends maintenant conscience qu’elle a toujours raison et que j’aurais sauvé bien du temps à l’honorer plutôt qu’à l’étouffer!

Je vous souhaite donc un moment de pause pour écouter ce que vous ressentez vraiment, que ce soit pour prendre une décision personnelle, professionnelle ou pour le transfert de votre entreprise.

Au plaisir!

Suzie Villeneuve
vilsproductions@gmail.com
Aucun commentaire

Publier un commentaire